Alexandra Desmettre

Maître Alexandra DESMETTRE a suivi ses études de Droit à l’Université de MONTPELLIER.

Après un DEA de Droit Privé Fondamental sous la Direction des Professeurs Bernard TEYSSIE et Christian MOULY, elle a soutenu une Thèse Doctorale sur le sujet « des difficultés liées à la situation matrimoniale du débiteur sous procédure collective » et a obtenu le titre de Docteur en Droit Privé avec mention (1995).

Elle a prêté serment le 17 décembre 1996, après une année de formation au centre régional de formation professionnelle des Avocats de Nîmes.

Membre du Conseil de l’ordre de 2003 à 2005.

De formation civiliste, Maître DESMETTRE intervient habituellement dans des litiges relevant du droit des contrats, de la responsabilité civile (délictuelle et contractuelle), du droit de la consommation, et de la protection des personnes majeures (tutelles, curatelles).

Elle s’est en outre particulièrement spécialisée dans les procédures de droit de la famille, intervenant comme avocat devant le Juge aux affaires familiales (divorce, liquidation de régimes matrimoniaux, filiation, contentieux après divorce, rupture union libre, conflits liés à l’exercice de l’autorité parentale, recouvrement des pensions alimentaires, adoption…).

Membre de la commission « Avocats de l’enfant » depuis 2000, elle intervient enfin devant le Juge des Enfants aussi bien dans le cadre de procédures d’assistance éducative, qu’au niveau de l’enfance victime ou délinquante.

Formations

Domaines d'intervention